24/07/2017

Rallye du Dourdou

Julien Toniutti remporte 12 chronos sur 12

Le Rallye du Dourdou qui se disputait ce week-end au coeur de l'Aveyron a été l'occasion pour Julien Toniutti de s'offrir une superbe victoire. Avant de se focaliser uniquement sur sa Triumph pour le Moto Tour, il était prévu que Julien poursuive son challenge, cette fois-ci aux commandes d'une Aprilia 1100 Tuono V4 Factory aimablement prêtée par Sébastien Fassouli. Visiblement séduit par une moto efficace et polyvalente - avec laquelle il avait pour une fois disposé d'un temps de prise en mains ! - le quadruple champion de France des Rallyes Routiers a dévoré l'asphalte des spéciales aveyronnaises en remportant les douze chronos prévus au programme. Ce sera finalement avec une avance abyssale de plus de 34 secondes sur le deuxième que Julien est sorti vainqueur de cette magnifique épreuve.  

Crédit photo Laurent Berthe

Comment s'est passée ta course?

Julien TONIUTTI : "Idéalement ! Pour une fois j'avais eu du temps en amont pour préparer la moto et faire quelques séances d'essais. Donc davantage de confiance et moins de fatigue. C'est très éprouvant de tout préparer à la dernière minute et cela m'est arrivé souvent depuis le début de saison. Dès les premiers chronos j'étais très à l'aise et le feeling sur la moto était parfait. "

Cette moto, est-ce ton choix ?

JT : "Pas du tout ! Je connaissais l'Aprilia pour en avoir entendu parler mais je ne l'avais jamais testée. Lorsque Sébastien m'a gentiment proposé d'utiliser sa machine je n'ai pas hésité une seule seconde, l'occasion était trop tentante ! J'ai eu la chance de la récupérer quinze jours avant la course et du coup j'ai pu la configurer comme je le souhaitais. Dès les premiers tours de roues j'ai été séduit et je savais qu'elle serait efficace. "

C'est ta seconde victoire au Dourdou. Est-elle plus savoureuse ?

JT : "Je pense que oui ! Ce rallye est fabuleux et déjà, en dehors du fait de gagner, y participer est un réel bonheur. Les paysages sont magnifiques et contrairement à d'autres rallyes, la course se joue aussi en liaison. Il faut être hyper vigilant car le road book est chargé de changements de directions avec des petites routes très étroites. D'ailleurs avec Laurent Filleton nous avons un peu jardiné à un moment ... Pour en revenir à la question,une victoire en ayant remporté tous les chronos sur une moto aussi efficace ne peut que donner davantage de saveur à ce résultat ! "

Quel est ton prochain rendez-vous ?

JT : "C'est une course surprise. Je participe en août au rallye des volcans mais dans une configuration vraiment très particulière. Il ne s'agit pas de la moto mais plutôt d'un détail original... Je n'en dis pas plus pour le moment, dans très peu de temps je l'annoncerai ! Après ce rallye je participerais peut être à la finale du championnat de France des rallyes routiers et bien entendu au Moto Tour. Tout cela désormais au guidon d'une Triumph !"

Julien se maintient à la troisième place du classement provisoire du championnat de France des Rallyes Routiers.

Résultats et infos sur le site afcmicro.com

Retrouvez toutes les infos de Julien TONIUTTI sur Facebook

Sébastien Fassouli & Julien Toniutti

Cliquez ici pour vous désabonner